Dernières News

Lundi 4 Novembre

Fin des vacances de la Toussaint, reprise des entrainements au horaires habituels.

Samedi 26 Octobre

Championnat du 93, notre équipe comnat ressort de cette compétition avec 17 médailles sur 19 combattants. Bravo à eux.

Lundi 16 Septembre 2013

Reprise des entrainements de Taekwondo avec les mêmes horaires que l'année précedente

Rejoignez nous sur

Twitter



More Website Templates @ Templates.com!

Le Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied(kwon) et du poing(do), le pratiquant de Taekwondo est appelé un taekwondoiste mais jamais taekwonodoka
.Le fondateur et principall promoteur du taekwondo est Choi Hong-hi dans sa forme ITF et Ul Woon Kyu dans sa forme WTF

Les origines

Comme beaucoup d'arts martiaux, le taekwondo s'appuie sur une tradition trés ancienne, et existait bien avant le moyen le Moyen Âge en Coréée, à travers de nombreuses écoles. Le passé du taekwondo est décelable à travers l'histoire orale et les objets issus de l'époque des trois premiers royaumes de Corée. Le passé historique du taekwondo est principalement retracée par les peintures murales des tombes royales. Les fresques de Muyang Chong et de Don Su-myo représentent des scénes d'entrainement, et celles de Samsil Chong montrent un homme dans une pose basique d'art martial. Les dates historiques de ces fresques sont entre l'an 3 et l'an 427 de notre ére.

taekwondo

Une tribu qui avait fui de Goguryeo, Baekje, s'installa aux abords du bassin de la riviére Han. Le chef, Onjo-wang, unifia toutes les tribus existantes et forma l'ancien royaume de Baekje en 18 avant J-C. Comme dans les autres royaumes, les arts martiaux jouaient un rôle significatif dans la défense du pays. A cette époque, un autre prédécesseur du taekwondo, le subyokta, était pratiqué dans les villages du royaume sous la forme d'événement populaire, le gagnant des compétitions pouvant parfois devenir chef de village ou millitaire. Ce fut néanmoins dans le plus petit des trois royaumes, Silla, que fleurirent les arts martiaux qui lui permirent de lutter avec plus ou moins de succés autant contre les attaques des royaumes voisins que contre celles des villes japonnaises. Le royaume de Silla fut fondé par Park Hyuk Geosae en 37 av. J-C. et perdura jusqu'en 935 de notre ére. Bien qu'en plus d'être le plus petit des trois royaumes, Silla fut une société dite "primitive", celui-ci influenca directement la naissance du taekwondo. Au départ désorganisé, ce royaume devint sous l'impulsion de son fondateur le plus puissant des trois royaumes, notamment grace au développement d'une armée unie et disciplinée. Le Hwarangdo crée par le 24 éme roi de Silla était d'abord une organisation militaire d'élite constituée par des soldats ayant fait leurs preuves durant la bataille. Ces jeunes recrues, appelés Hwarang, pratiquaient une nouvelle forme d'art martial codifié, parallèlement aux autres matières institutionnelles. Leur influence ne fut probablement pas sans conséquence sur l'histoire militaire du royaume qui put tant maintenir ses ennemis à l'écart qu'unifier la Corée en 688 ap. J-C. Notons qu'à cette époque, les arts martiaux traditionnels coréens prirent une ampleur particulière dans les institutions.

En 935, alors tombe le royaume de Silla, se met en place la dynastie Goryeo, fondée en 918 par Wang Geon. Dans les mémoires de Goryeo, un art martial proche du taekwondo fut d'abord appelé subakhi. Populaire auprés du peuple de Goryeo, il est probable que, de même qu'auparavant dans les autres royaumes, les rois aimaient assister aux compétitions de subakhi et récompenser les gagnants. Il est de notoriété que l'université nationale de Goryeo et la plus grande institution éducative sur la pensée confucéenne de l'époque, "Gukjagam", enseignaient systématiquement le subakhi jusqu'au plus haut niveau. En outre, la dynastie connut un essor commercial qui permit les échanges culturels, dont le subakhi. Inversement le royaume subit les influences d'arts martiaux étrangers.

La WTF (World Taekwondo Federation)

Le Taekwondo WTF est né de la KTA, dès le départ en Malaisie du général Choi (1961), le président Park Chung Hee décida d'ordonner une réunification des différentes écoles. En effet, hormis les militaires du Chundokwan et Ohdokwan, peu faisaient le taekwondo tel qu'enseigné par le général Choi, de nombreux maîtres, non satisfaits du nom "taekwondo" continuèrent à enseigner sous les noms "Gongsoodo", "Dangsoodo" et "Soobahkdo". Hwang Kee, le principal rival de la KTA, avait créé sa propre fédération: Korea Dangsoodo association, qui changera plus tard en Korea Soobahkdo Association

Le 16 septempbre 1961, une nouvelle réunion a lieu, et les différents représentants tombent d'accord sur le terme "taesoodo" qui combine taekwondo, gonhsoodo, soobahkdo et dangsoodo. A son retour de Malaisie, le général Choi demanda un vote pour rechanger le nom taesoodo en taekwondo le 5 août 1965. Les conditions de ce vote sont restées douteuses, car le nom taekwondo, qui ne contenait que l'Ohdokwan et le Chungdokwan, ne fut choisi qu'avec une voix d'écart.

Les tensions se faisaient de plus en plus fortes entre les membreds de la KTA et le génér au niveau du plastronal Choi, car celui-ci ne reconnaissait militairement que les ceintures noires de son école et de lécole Chungdokwan, ce qui était pris comme un affront par les autres maîtres. De plus, il continuait à évoluer dans son programme, sans tenir compte des autres maîtres.

La KTA commeça à fonder un programme technique commun et nomma un comité de créationde formes, compposé de Kwak Kun Sik, Lee Yong Sup, Park Hae Man, Hyun Jong Myung et Kim Soon Bae. Ils créérent les poomsés Palgwae et Yudanja à Ilyeo, mais ces poomsés (Enchainement de plusieurs technique) furent créés sans la participation de deux Kwan originaux, Ji Do Kwan et Moo Duk Kwan, fusionnés au sein de la Korea Soo Bahk Do association. Quelques années plus tard, sous l'impulsion de Chong Hong Soo, Im Youn Taek et Lee CHong Woo, une partie de ces Kwan rejoignit la KTA, qui décida de refaire les poomsés, en créant de nouveaux: les taegeuk

En 1971, le gouvernement décida de construire le Kukkiwon, centre mondial pour la KTA, en 1973, la WTF fut offciellement créée, à l'occasion des premiers championnats du monde.

La Compétition

Les protections :

En combat, lors des compétitions les coups étant portés, les port des protections suivantes est obligatiore: un protége-dents (catégories: cadets, juniors et séniors), un casque à bulle (catégories: minimes), un plastron, des protège-avant-bras, des protège-pieds pour les benjamins minimes et cadets.

Coups autorisés :

  • Tous les coups doivent être portés debout et au-dessus de la ceinture.
  • les coups de pieds sont autorisés au niveau du plastron et, à partir de la catégorie cadets (12-14 ans), à la tête.
  • Les coups de poing sotn autorisés uniquement autorisés uniquement au niveau du plastron.

Comptage des points :

  • Un coup de pied porté à la tête rapporte 3 points, ou 4 points si le coup de pied utilisé est retourné. Est entendu comme coup valide tout coup de pied touchant le casque/tête s'il n'est pas précédé d'une faute.
  • Un coup de pied ou de poing porté dans le plastron rapporte 1 point, ou 2 points si le coup de pied utilisé est returné.
  • En cas de standing down, c'est-à-dire qu'un combattant recevant un coup est incapable de poursuivre le combat immédiatelent, il est compté parf l'arbitre jusqu'à 8 (8secondes). Si à la fin du décompte le comnbattant pousse un kiap, il reprend le combat. L'arbitre pourra comptter jusqu'à dix, s'il estime que le copbattant n'est pas en mesure de reprendre le combats, même si ce dernier pousse le kiap, dans ce cas, il est déclaré KO.

Les catégories de poids combats

  • Benjamins de 8 à 10 ans
  • Minimes de 10 à 12 ans
  • Cadets de 12 à 14 ans
  • Juniors de 14 à 17 ans
  • Espoirs de 14 à 21 ans
  • Sénior de 18 ans et plus
  • Vétérans 1 de 30 à 34 ans
  • Vétérans 2 de 35 à 39 ans
  • Vétérans 3 de 40 ans et plus