Dernières News
Lundi 4 Novembre
Fin des vacances de la Toussaint, reprise des entrainements au horaires habituels.
Samedi 26 Octobre
Championnat du 93, notre équipe comnat ressort de cette compétition avec 17 médailles sur 19 combattants. Bravo à eux.
Lundi 16 Septembre 2013
Reprise des entrainements de Taekwondo avec les mêmes horaires que l'année précedente
Rejoignez nous sur
Marlène Harnois
La "Québecoise" Marlène Harnois, qui a choisi la France, a porté haut le drapeau tricolore en décrochant sa première médaille olympique, le bronze en moins de 57kg, Harnois a battu la Japonaise Mayu Hamada (12-8) dans le combat pour la 3ème place après avoir dû digérer son échec en demi-finale contre la Chinoise Hou Yuzhuo, double championne du monde en titre (2009, 2011)8 à 3. Harnois n'a rien perdu de son joli accent. Mais c'est en France que cette jolie blonde s'est endurcie au taekwondo voilà maintenant six ans pour remporter sa première médaille olympique dès sa première participation au plus grand rendez-vous planétaire.

C'est le coup de coeur. Ce sport de combat est fai pour elle. A 11 ans, elle devient championne du Canada en junior pour deux plus tard remporter sa première grande médaille de petite fille: le bronze aux Mondiaux juniors en 1999. Et puis en 2001, c'est l'appel de la France. Dans le cadre d'un programme de solidarité francophone, la Fédération française de taekwondo s'intéresse à cette athlète douée et la fait venir une saison au pôle France d'Aix-en-Provence. Elle évolue avec des grands noms français de la discipline: Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique (2000 et 2004) et Baverel.
Anne-Caroline Graffe
La Française Anne-Caroline Graffe a décroché la médaille d'argent en plus de 67kg après avoir été battue en finale par la Serbe Milica Mandic (9-7). La championne du monde 2011 des plus de 73kg a apporté a la France sa 32e médaille des JO 2012 et la seconde du taekwondo après le bronze décroché par Marlène Harnois en -57kg.
Aucun Français, dames et messieurs confondus, n'a encore jamais réussi à remporter l'or olympique en taekwondo, qui figure au programme depuis les Jeux de Sydney en 2000. Pour sa première participation aux Jeux, la Tahitienne de 26 ans a fortement marqué les esprits, d'autant qu'elle ne faisait pas partie initialement de la sélection. Elle a décroché son billet pour Londres il y a seulement un mois suite au malheureux forfait sur blessure médicale de la leader des Bleus et numéro un mondiale, Gwladys Epangue
Elle s'entraîne à l'Insep depuis cinq ans sous la direction de Myriam Baverel, qui a glané l'argent dans la même catégorie (+67kg) aux Jeux d'Athènes en 2004. La championne d'Europe en titre avait successivement battut l'Ouzbèke Natalya Mamatova (17-9), la Sud-Coréenné Lee In-jong (7-4), la Cubaine Glenhis Hernandez (6-4). Graffe, la Tahitienne, et Harnois, la Québécoise, sont toutes les deux partenaires de club à Aix-en-Provence.