Dernières News
Lundi 4 Novembre
Fin des vacances de la Toussaint, reprise des entrainements au horaires habituels.
Samedi 26 Octobre
Championnat du 93, notre équipe comnat ressort de cette compétition avec 17 médailles sur 19 combattants. Bravo à eux.
Lundi 16 Septembre 2013
Reprise des entrainements de Taekwondo avec les mêmes horaires que l'année précedente
Rejoignez nous sur
Lettre de rentrée du président de la FFTDA Mr Piarulli
Quelle belle aventure !
Vivre l'aventure olympique, c'est appartenir à l'excellence, c'est participer au développement de la freternité, de l'universialisme et au respect du message de paix dont notre mouvepent est porteur. Le Taekwondo Français est fier de participer à cet événement planétaire.
Avec deux médailles d'argent et de bronze, les filles ont égalé les résultats d'Athénes mais ramenés au nombre de français engagés, ce sont les meilleurs résultats jamais obtenus aus JO par nos taekwondoiste. Même si Anne-Caroline et Marlène ne soont pas parvenues à remporter le seul titre qui manquait au tableau du Taekwondo français, nous pouvons en être fiers. Elles avaient, pour seul but, la victoire. C'est dans cet état d'esprit qu'elles ont écrit l'une des plus belles pages de leur vie et de notre sport. Nos athlétes ont été dignes de la confiance qui leur a été donnée. Je les remercie chaleureusement ainsi que tous les membres de la délégations française, cadres technique, médicaux, et dirigeants pour leur contributions à la bonne performance de l'équipe. J'ai une pensée toute particulière pour leur entraîneur, Myriam Baverel qui s'est donée pleinement, généreusement, follement dans son travail et les a conduites au plus haut niveau.
Je suis heureux des résultats accomplis par l'équipe de France Olympique. Cette récompense est celle du savoir-faire du sport français, de l'efficacité de notre Fédération à organiser et développer son activité.
Durant toute la saison, les Bleus ont performé sur la scène internationale comme l’illustrent nos dix médailles européennes (3 or - 3 argent - 4 bronze) et notre première place au classement des nations remportée à Manchester ; les cinq tricolores décorés aux championnats du Monde universitaires en Corée (2 or - 2 argent - 1 bronze) ; les trois médailles mondiales gagnées par nos juniors dont le titre pour Magda Wiet Henin ; sans oublier les performances de nos cinq français (2 argent et 3 bronze) à l’Euro juniors à Chypre.
Au fil des mois, la FFTDA a fait preuve d’ouverture en multipliant ses actions de promotion. Les licenciés et futurs pratiquants ont pu participer à la « Welcome-week » ou à l’opération « Santé vous bien, Sentez-vous sport, », le premier Challenge Body Taekwondo et la tenue des colloques sur le handicap à Toulouse. Enfin, le spectacle de la Korea Taekwondo Association à l’UNESCO et la démonstration de l’équipe du Kukkiwon lors de la Coupe de l’Ambassadeur ont contribué à promouvoir la culture coréenne.
Autant d'objectifs qui avaient été définis lors du séminaire des Drigeants de juin 2011
Le développement des clubs était également au cœur de nos priorités : 186 clubs et près de 15 000 licenciés ont bénéficié des avantages de la labellisation. La prochaine campagne de labellisation est en cours d’élaboration et sera effective lors du premier semestre 2013. Les Ligues ont poursuivi leurs actions de mutualisation (stages - compétitions - sessions de formation, etc…) pour offrir davantage de services à nos associations. Tous ces efforts nous ont permis d’atteindre les 52 500 licenciés. Un chiffre qui témoigne de la belle santé de la FFTDA et montre la pertinence de nos actions. Souhaitons que ces résultats donnent l’élan au Taekwondo français pour cette nouvelle olympiade. Ce nouveau chapitre commence dès septembre sur les chapeaux de roues avec la reprise des activités dans tous les clubs. La FFTDA vous invite d’ailleurs à participer à la Welcome week. Il est encore temps d’envoyer votre feuille d’inscription et bénéficier gratuitement des supports de communication. Je vous conseille également de visiter le site fédéral où tous les supports de promotion sont proposés en téléchargement. En octobre, les jeunes prendront la direction de Toulouse pour le premier open labellisé. Ils seront suivis par leurs aînés qui, cette saison, pourront participer au circuit labellisé seniors combat et/ou technique (combat : Rhône-Alpes et Lorraine – technique : Ile de France et Nord). Tous nos compétiteurs tenteront de décrocher de nouvelles médailles sur leurs traditionnelles compétitions : TIP - Championnats de France et Coupe de l’Ambassadeur de Corée, etc… Début décembre, nous vivrons un moment important avec l’organisation de l’assemblée générale ordinaire élective de la FFTDA. L’événement doit être considéré à sa juste valeur par nous tous. Au delà des aspects légaux et démocratiques, l’Assemblée Générale permet de réunir la famille du Taekwondo pour évoquer la Fédération, ses enjeux et son devenir. Les membres du Comité Directeur arrivent au terme de leur mandat de 4 ans ; Cette assemblée aura donc pour but de procéder à son renouvellement. Les membres seront élus par les délégués de clubs nommés lors des assemblées générales de Ligues. Chaque club est libre de s’exprimer sur le fonctionnement de la FFTDA et participer aux élections est la meilleure façon de donner son avis. Je vous invite donc à vous acquitter rapidement de votre licence afin de prendre part aux élections régionales organisées lors du dernier trimestre 2012. Le nouveau Comité Directeur aura pour mission de poursuivre les chantiers actuels, l’évolution du Taekwondo français et l’élaboration d’une stratégie claire et articulée autour des actions prioritaires à l’image de 2008. C’est un travail assidu et passionnant qui se gère au quotidien. Je remercie toutes les personnes, des clubs au comité directeur de la FFTDA, qui œuvrent avec passion pour porter le Taekwondo français vers la réussite.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne saison sportive, riche de satisfactions.
Roger PIARULLI
Président de la Fédération Française de Taekwondo